Depuis la crise du Covid, le mode de travail à distance s’est développé considérablement. Il représente désormais un pilier essentiel de l’organisation du travail au sein de multiples entreprises, ainsi qu’un facteur indispensable pour de nombreux salariés.
Cependant, la mise en place de processus et d’outils permettant une bonne gestion du télétravail en entreprise est nécessaire pour maintenir la performance des missions et la productivité des collaborateurs en télétravail.
Selon un sondage de Statista, en 2024, 29% des salariés pratiquent régulièrement le télétravail. Cette adoption massive du travail à distance s’explique par les nombreux avantages qu’il offre tant aux collaborateurs qu’aux employeurs.
Lorsqu’ils sont en télétravail, les employés des entreprises peuvent bénéficier de nombreux avantages spécifiques liés à ce mode de travail. Tout d’abord, avec le travail hybride, ils ont la possibilité de profiter d’une meilleure autonomie. En effet, les télétravailleurs peuvent gérer leur temps de la façon dont ils souhaitent et organiser leur travail de manière plus adaptée à leur fonctionnement personnel.
De plus, ce système de travail les rend généralement plus efficaces et leur procure un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Enfin, le télétravail a pour avantage de renforcer l’épanouissement des collaborateurs dans leur travail.
Le télétravail offre également de nombreux avantages aux employeurs. En effet, les bénéfices apportés par le télétravail aux collaborateurs se reflètent directement dans la qualité de leur travail. Les employeurs et les entreprises peuvent donc en profiter de façon indirecte.
De plus, le travail hybride contribue au développement de l’engagement des salariés et à la réduction de l’absentéisme au travail, tout en améliorant l’image de la société.
Le travail à distance constitue également un excellent moyen de réduire les coûts des entreprises et d’augmenter la productivité des collaborateurs. En effet, les salariés en télétravail sont souvent davantage motivés et impliqués dans leur activité professionnelle.
Dans le cadre du télétravail, les entreprises doivent respecter certaines obligations spécifiques liées à ce mode de travail. Par exemple, elles doivent (si cela est indiqué dans leurs contrats de travail des collaborateurs) prendre en charge les frais engagés par les salariés lors de leur travail à distance, c’est-à-dire les coûts occasionnés par l’exercice du télétravail.
De plus, les employeurs doivent respecter les obligations suivantes :
Pour gérer efficacement le télétravail, il est essentiel de mettre en place des processus précis et adaptés à à l’entreprise et aux collaborateurs.
En télétravail, les salariés sont parfois amenés à recevoir ou à manipuler des informations confidentielles ou personnelles concernant des clients ou leur entreprise. Celle-ci doit donc mettre en place des processus efficaces pour protéger ces données sensibles, même à distance.
Pour ce faire, les organisations peuvent informer les salariés des dispositions légales à respecter et des règles de sécurité en vigueur dans la société. En retour, les télétravailleurs sont tenus de respecter la politique de protection des données de leur entreprise. Par exemple, il est possible d’instaurer une charte informatique pour définir les règles d’utilisation du matériel informatique.
Ce document offre une sécurité juridique et technique concernant les informations collectées, traitées et conservées par une société. De plus, les entreprises peuvent créer des processus de sécurité pour les accès et les mots de passe ainsi que pour les outils de travail utilisés. Par exemple, la signature électronique est un excellent moyen de protéger les documents officiels et juridiques d’une organisation.
Pour assurer une collaboration performante en télétravail, il est essentiel de maintenir une communication fluide et constante entre les collaborateurs et les équipes.
Pour cela, les salariés peuvent utiliser des outils de communication comme Slack ou Microsoft Teams. Ces logiciels leur permettent notamment d’organiser des réunions virtuelles ou de discuter de façon instantanée. Les outils tels que Google Drive et ClickUp sont également d’excellentes solutions pour partager des documents et compléter des projets en équipe.
Les entreprises peuvent également maintenir une communication fluide en organisant régulièrement des réunions à distance avec les collaborateurs, afin de partager les informations et de suivre l’évolution des missions. Toutefois, pour tirer pleinement parti des avantages du télétravail, il est essentiel de faire preuve de confiance envers les télétravailleurs et d’éviter de les submerger de messages et de réunions virtuelles.
Par ailleurs, pour conserver un lien solide avec les télétravailleurs, les sociétés peuvent instaurer des habitudes quotidiennes, comme envoyer un message de bonjour via la messagerie interne. En dressant des bilans réguliers des avancées, elles sont également en mesure de s’assurer de la productivité des collaborateurs en télétravail.
Un autre élément clé pour le succès du travail à distance est la dématérialisation, c’est-à-dire le transfert en ligne de l’ensemble des processus, données, communications et documents papier. Toutes les informations nécessaires à la réalisation des missions des collaborateurs doivent obligatoirement être numérisées et accessibles à distance.
Pour garantir une dématérialisation des données efficace, les sociétés peuvent adopter des technologies de Cloud. En effet, ces logiciels, ainsi que les informations qu’ils stockent, sont disponibles à tout moment et en tout lieu, offrant ainsi une flexibilité et une accessibilité optimales.
Pour garantir le suivi des collaborateurs en télétravail, les entreprises peuvent utiliser des outils de pointage à distance comme e2time.com. Ces solutions leur permettent de suivre les heures de travail et la présence des employés de manière précise et fiable.
Les sociétés peuvent également analyser la productivité, gérer les horaires de travail de manière plus flexible et s’assurer que les salariés respectent leurs engagements en termes de temps de travail.
Vous souhaitez des conseils sur la mise en place de l’outil ?
Contactez nos équipes pour plus de renseignements.
A votre écoute depuis de nombreuses années, nous avons compris que chaque entreprise a ses propres problématiques métiers.
C’est pourquoi e2Time.com conçoit pour vous des solutions de gestion RH précises et innovantes qui répondent à tous.
01.75.640.800
9 rue de Rosny, 93100 Montreuil
Métro : Ligne 9 Mairie de Montreuil
Lundi - jeudi : 9h à 12h / 14h à 18h
Vendredi : 9h à 12h / 14h à 17h
At your disposal for many years, we understand that each company has its own business problems.
That’s why e2Time.com designs for you precise and innovative HR management solutions that meet all : leave and absences, attendance and schedules, HR Portal, expense management, project management
+33 (0)1.75.64.08.00
9 rue de Rosny, 93100 Montreuil
Subway : Line 9 Mairie de Montreuil
Monday - Thursday :
9.am to 12.am / 2.pm to 6.pm
Friday : 9.am to 12.am / 2.pm to 5.pm